Mes logiciels

sur Excel

Des logiciels pour toute la famille
Accueil
Mes comptes sur Excel
Mon régime sur Excel
Mes candidatures sur Excel
Mon anglais sur Excel
Ma tension sur Excel
Logiciels pour professionnels
Contact
Conditions générales de vente


Mon régime sur Excel


Mon régime sur Excel est un logiciel tout-en-un de suivi du poids et de l'alimentation qui vous aide à atteindre et conserver votre poids idéal dans la durée.

Il est composé d'un calculateur de calories et d'outils de gestion des repas, des aliments, des menus, du poids et de l'IMC.

Grâce à sa base de données alimentaire comportant un tableau calorique et nutritionnel des nutriments, il enregistre les calories ingérées lors de vos repas.

Votre poids et votre IMC sont affichés sous forme de courbe en regard des calories ingérées. 

Vous pouvez ainsi ajuster la quantité et la nature de la nourriture que vous consommez pour atteindre votre objectif.

Le logiciel vous permet aussi très simplement de déterminer vos besoins caloriques journaliers.

Beaucoup de fonctionnalités sont intégrées:

- graphiques personnalisables de l'évolution du poids, de ses variations et de l'IMC,

- vous pouvez mettre des aliments en favoris pour saisir plus rapidement les repas dans le logiciel,

- possibilité de consulter et d'ajouter des produits dans la base de données,

- constitution de menus personnalisés comportant votre nourriture préférée, et pouvant être intégrés en un clic dans les repas,

- Détermination automatique ou manuelle de vos apports caloriques quotidiens nécessaires.

La saisie du poids et des repas est réduite à un minimum d'actions et est donc rapide.

Tout est automatique. Il n'est pas nécessaire de maîtriser Excel pour utiliser l'application. Il suffit de cliquer sur des boutons.

Pour plus de sécurité, une double sauvegarde du fichier est proposé. Le fichier est alors sauvegardé dans deux répertoires différents (sur un autre disque dur ou sur un chemin réseau comme vous le souhaitez).

Vous pouvez également protéger le fichier par un mot de passe.

Enfin, chaque personne de votre famille peut disposer de son propre fichier.

L'accueil


A l'ouverture du fichier, l'écran suivant apparaît. C'est l'écran d'accueil.


Accueil

A gauche de la fenêtre sont disposés les boutons d'accès aux fonctions de l'application. On peut accéder ainsi aux tableaux de bord du poids et des calories ingérées. Ceux-ci donnent une vision globale de votre situation pondérale. En cliquant sur les boutons "Repas" et "Menu", on accède à la saisie des repas et des menus (qui facilitent et accélèrent la saisie des repas). En cliquant sur le bouton "Aliments" on accède à la base de données qui comporte un tableau calorique des nutriments. Les boutons "Besoins caloriques" et "Paramètres" permettent de spécifier des données nécessaires au logiciel. Enfin le bouton IMC permet d'avoir une vue globale de sa situation, sous forme de graphique, selon les normes définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS).


Tableau de bord du poids


Cet écran montre l'évolution et les variations de votre poids sur une période donnée. Cette période peut-être changée (par exemple les 20 dernières valeurs ou une plage de dates). Le premier graphique affiche les variations du poids sous forme d'histogramme. Les variations positives sont affichées en bleu tandis que les diminution de poids le sont en vert. En dessous de ce graphique figure l'évolution de votre poids. En haut à gauche sont affichées votre poids et votre IMC à une date donnée. En dessous, votre métabolisme de base (calculé selon la formule de Black) et vos besoins caloriques (déterminés selon la formule de Black ou renseignés à la main) sont également affichés.


Tableau de bord du poids sous Excel


En dessous des deux graphiques sont affichés le graphique et les tableaux suivants:


Tableau de bord du poids (suite)


Le graphique représente l'évolution de l'IMC au cours de la période spécifiée. Les tableaux en-dessous indiquent les valeurs minimales et maximales de votre poids (sur tous les enregistrements et sur la période affichée). La valeur correspondante de l'IMC est également affichée. Enfin le dernier tableau affiche les variations du poids et de l'IMC sur la période affichée.


Mise à jour du poids


Pour enregistrer son poids à une date donnée il suffit de cliquer sur le bouton "Mettre à jour".

La fenêtre suivante s'affiche alors:

Saisie du poids

Lorsque cette fenêtre s'ouvre les champs taille et date sont déjà renseignés. Il vous reste juste à saisir votre poids. Vous pouvez saisir aussi une remarque si vous le souhaitez.

Bouton Paramètres des graphiques

En cliquant sur le bouton 'Paramètres des graphiques', on peut changer la période affichée à l'écran et le style des courbes (avec ou sans croix, avec ou sans lissage).


Paramètres des graphiques


Affichage des repas


L'accès à l'affichage des repas se fait en cliquant sur le bouton "repas" de la page d'accueil ou du menu. L'écran suivant s'affiche alors:

Calculateur de calories des repas


On y voit la nourriture consommée lors des différents moments de la journée ainsi que les quantités et les valeurs énergétiques exprimée en kilocalories (kcal). En haut à gauche figure le total de la valeur énergétique des aliments consommés en kilocalories ainsi que les besoins caloriques journaliers (définies automatiquement ou à la main). Le pourcentage indiqué représente le pourcentage des besoins caloriques pourvus par le repas.

Les différents moments de la journée possibles sont: le petit-déjeuner, le matin, le déjeuner, l'après-midi, le dîner, la soirée et la nuit.

A droite du tableau figure la représentation suivante:


Proportion des nutriments

On y voit les pourcentages en lipides, glucides et protéines du repas de la journée.


Saisie des repas


Pour mettre à jour le repas il suffit de cliquer sur le bouton "Mettre à jour". La fenêtre suivante s'affiche alors:

Saisie des repas


On choisit d'abord le moment de la journée puis on clique sur le bouton "Ajouter".  La fenêtre suivante s'affiche alors:

Saisie d'un aliment

Pour sélectionner un enregistrement on double-clique dessus ou on clique sur le bouton sélectionner. Une zone de saisie en haut à gauche vous permet de filtrer les produits selon les caractères entrés. Si l'aliment n'est pas encore associé à un enregistrement de la base de données , l'écran suivant apparaît:

Association de l'aliment

Quel est le but de l'association ? Cela permet d'attribuer un nom plus simple et plus facile à mémoriser pour les produits que l'on saisit. Par exemple ci-dessus on associe le produit "Morceau de pain" (on peut lui donner le nom qu'on veut) à l'aliment "Pain, baguette, courante" de la base de données. On précise l'unité (ici une pièce) et la masse de l'unité (ici 100 grammes).

Ensuite l'écran suivant s'affiche:

Saisie finale de l'aliment

Là on précise juste la quantité (exprimée dans l'unité affichée) puis on valide. Pour les aliments déjà associés, cet écran s'affiche directement.


Vue de l'IMC


En cliquant sur le bouton IMC de la page d'accueil ou du menu, l'écran suivant s'affiche:

Vue de l'IMC

Le petit losange noir représente votre situation. Vous voyez instantanément où vous en êtes par rapport aux normes définies par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). En cliquant sur les boutons "jour précédent" et "jour suivant" vous verrez le losange bouger selon la date en cours. Le bouton "Aller à..." permet quant à lui d'afficher l'IMC à une date donnée.


Les menus


Le logiciel vous offre la possibilité de composer vos propres menus. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton "Menus" de la page d'accueil ou depuis le menu.

Voici l'écran qui s'affiche alors:

Tableau des menus

Chaque menu est constitué d'un ou plusieurs aliments. On donne au menu le nom qu'on veut. La composition nutritionnelle des produits est affichée (glucides, lipides, protéines et aussi énergie) ainsi que celle du menu entier

Pour mettre à jour les menus on clique sur l'icône "Mettre à jour".

L'écran suivant s'affiche alors:

Gestion des menus

Pour chaque menu créé vous ajoutez les produits le composant à l'aide du bouton "Ajouter". Ensuite c'est la même procédure que celle utilisée lors de la saisie d'un repas.

Pourquoi utiliser des menus ?

L'utilisation de menus vous permet d'aller plus vite dans la saisie des repas. Vous n'êtes pas obligé(e) de saisir à chaque fois tous les produits qui composent votre menu. Vous pouvez ajouter un menu entier à votre repas (dans l'écran de saisie des repas, il y a un bouton pour ajouter un menu). Vous pouvez ensuite si nécessaire apporter des modifications aux produits du menu inclus dans votre repas.


Tableau de bord des calories


En cliquant sur le bouton "Tableau de bord calories" de la page d'accueil ou du menu, l'écran suivant s'affiche:

Tableau de bord des calories

On y voit sous forme d'histogramme les quantités de calories ingérées pour chaque repas selon une période déterminée. Le trait horizontal rouge représente la moyenne des besoins caloriques journaliers sur la période affichée. Le trait horizontal bleu représente la moyenne des calories ingérées. Cela vous permet de composer plus facilement vos repas en sachant où vous en êtes. En haut à gauche figure également la moyenne des calories ingérées et le pourcentage qu'elle représente par rapport aux besoins caloriques journaliers.

En dessous de ce graphique figurent les variations de poids sous forme d'histogramme et l'évolution du poids sous forme de courbe.


Evolution du poids


Détermination des besoins caloriques


Ces graphiques permettent d'établir vos besoins caloriques journaliers. Voici comment. Il faut que vous composiez vos repas jusqu'à ce que votre poids n'évolue plus. Cela peut prendre deux ou trois semaines. Une fois que votre poids n'évolue plus pendant une semaine (ou plus) alors la moyenne des calories ingérées vous donne vos besoins caloriques journaliers. En-dessous de cette moyenne, vous perdrez du poids. Au-dessus, vous en gagnerez. Une fois que vous avez déterminé vos besoins caloriques journaliers je vous conseille de le renseigner en manuel plutôt que de le calculer en automatique (par la formule de Black). En effet, les besoins caloriques quotidiens varient fortement d'une personne à l'autre et dépendent de beaucoup de facteurs dont notamment l'activité physique.


La gestion des aliments


L'accès à la base de données nutritionnelle se fait en cliquant sur le bouton correspondant de la page d'accueil ou du menu. Le tableau des calories ainsi que la composition nutritionnelle s'affichent alors:


Tableau des calories aliments Excel


Les informations nutritionnelles sont issues de la base de données Ciqual. La table de composition Ciqual est publiée par l'Observatoire de la composition nutritionnelle des aliments (géré par l'Anses). Elle comporte 1440 enregistrements. Les informations sont affichées dans le tableau ci-dessus pour 100g.

Il y a une zone de saisie qui vous permet de rechercher instantanément un produit donné. Vous pouvez ajouter des enregistrements en cliquant sur le bouton "Créer". La fenêtre suivante s'affiche alors:

Saisie de la composition d'un aliment

Là, vous indiquez la composition nutritionnelle (qui est souvent indiquée sur son emballage) et l'énergie que le produit contient. Une fois que c'est fait, vous pouvez l'inclure dans vos repas et menus.


Paramètres personnels


Enfin certains paramètres sont nécessaires au logiciel. Ils vous seront demandés automatiquement à la première ouverture du fichier. Vous pouvez les modifier plus tard quand vous voulez en cliquant sur le bouton "Paramètres" de la page d'accueil ou du menu. La fenêtre suivante s'affichera alors:

Paramètres personnels


Ces paramètres comme votre sexe, votre taille, votre date de naissance et votre activité physique servent à calculer votre métabolisme de base et vos besoins caloriques journaliers. Ces calculs sont fournis à titre purement indicatif. Comme dit et expliqué précédemment, le mieux est de déterminer vous-même vos besoins caloriques quotidiens.


Gestion de la double sauvegarde


L'application vous offre la possibilité de sauvegarder le fichier dans deux emplacements différents  automatiquement lorsque l'on sort du fichier.

Pour accéder à cet écran, on clique sur le bouton "menu' , uis sur le bouton 'Paramètres'.

Puis sur le bouton 'Double sauvegarde'.

Gestion de la double sauvegarde

Je ne saurais trop vous recommander cette fonctionnalité.

Les ordinateurs et les disques durs peuvent tomber en panne à tout moment.


Gestion du mot de passe


Il est possible de mettre en place facilement un mot de passe pour l'accès au fichier.


Gestion du mot de passe



Téléchargement


Acheter

Le logiciel est disponible en téléchargement immédiat pour la somme de 29 euros.

    Si vous n'êtes pas satisfait du logiciel, vous disposez d'une période de 14 jours après l'achat pour en

    demander le remboursement.

L'application Excel fonctionne uniquement sur Windows.

Elle est compatible avec les versions d'Excel ou Microsoft Office supérieures ou égales à 2010.

Le fichier n'est pas compatible Mac, ni Open Office.



Témoignages





Avec votre accord et en conservant votre anonymat je publierais vos témoignages.


Support et contact


Pour toute question, suggestion ou problème d'utilisation, contactez-moi à l'adresse mail eric.marquenet@free.fr.

Je vous répondrais rapidement.

Le support est gratuit à vie.


Informations légales


Je suis travailleur indépendant et suis immatriculé légalement en France.

Mon numéro de Siret est le 453 809 725 000 22.

Conditions générales de vente